top of page

ESPACE COMPETITION

L'école de natation est le passage obligatoire pour tous les enfants né(e)s après 2003. Cet apprentissage de la natation en club permet aux enfants de découvrir d'autres activités dans l'eau telle que la natation synchronisée, le water-polo et biensûr la natation course. L'école de natation est un moment important qui permet vraiment d'acquérir plus rapidement les techniques des 4 nages, et qui est sanctionné par l'attribution de trois diplômes qui permettent ensuite à tous ces jeunes d'intégrer les compétitons officielles organisées par la fédération française de natation.

 

 

 

 

 

 

 

1ère étape, pour acquérir des compétences minimales permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau

 

 

 

 

 

2ème étape, pour découvrir cinq disciplines sportives de la natation à l'origine d'une construction plus élaborée du nageur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème étape, pour s'orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix

 

 

 

 

 

 

 

 


Chaque groupe de nageurs, des poussins jusqu'à la catégorie master, est engagé sur les différentes compétitions de la saison. Pour une meilleure cohésion, la saison débute par des Interclubs toutes catégories ce qui permet à un grand nombre de nageurs de se retrouver sur une même compétition.

 

Pour la première catégorie qui concerne poussins et benjamins ayant obtenu dans l'année leur pass compétition, leur objectif sera d’intégrer début janvier le critérium afin d’obtenir des temps permettant de participer au finale du critérium départemental au mois de juin.

 

Le groupe benjamin ayant réalisé des natathlons départemental 2016, devront quant à eux viser la montée en natathlon régional afin d’aller sur les finales régionales de juin (trophée Lucien Zins).  

 

Groupe minimes, juniors/seniors ces trois catégories sont engagés pour commencer sur le circuit départemental, qui est la première étape afin d’obtenir des temps qualificatifs pour les finales des championnats départemental et régional d’hiver en bassin de 25 m. Ces épreuves se déroulent sur la première partie de saison de septembre à décembre.

 

A compter du mois de janvier, les nageurs ayant obtenu des temps de niveau régional seront engagés à des meetings régional ou national en bassin de 50 m. Ceci dans le but de participer au minimum à la finale régionale d’été qui clôture la fin de saison.

 

Quand aux autres n’ayant pas obtenu ces qualifications ils seront engagés sur des compétions en bassin de 25 m pour obtenir leurs qualifications au championnat départemental été.

 

Groupe masters, il est lui aussi engagé sur des compétitions de niveau départemental voir régional qui se déroulent de la même façon que le groupe précédent sur la partie hivernale en bassin de 25M et à compter du mois de janvier en bassin de 50 m.

bottom of page