
ARTICLES 2020-2021
Le mot du Président - fin de saison 2020-2021
Après une saison difficile je tiens à vous adresser un message avant que vous partez en vacances. Profitez tous de ces moments d’évasion pour revenir avec plein d'énergie et attaquer une nouvelle saison qui, je l'espère, vous permettra de pouvoir pratiquer notre activité sans contrainte aussi bien à l'entraînement qu’en compétition.
Je tiens également à remercier tous les entraîneurs et bénévoles qui ont permis à beaucoup d’entre vous de pouvoir s’adonner à la natation en plein air grâce à une très bonne organisation (Loroux-Bottereau, Châteaubriant, Nozay). Merci plus particulièrement à Typhaine, Ronan, Meven, Catherine, Joël, Christophe, Marc, Marie et Marius pour le travail et les efforts d’organisation pour rendre la pratique de notre activité possible. Merci aussi à Stéphanie Hade pour les mini-bus qui nous ont permis d’aller au Loroux-Bottereau, merci à Atlantique Ouvertures, en la personne de Bertrand Fleury, pour la tonnelle durant le week-end de compétition à la Roche sur Yon. Merci également à Leclerc Blaindis et son directeur M. Joncheray qui est toujours à nos côtés. La participation de nos partenaires nous a aidé à financer les déplacements ainsi que les heures d’entraînements dans les piscines extérieures. Merci aussi à tous les parents pour les covoiturages mis en place et sans qui il aurait été compliqué d'emmener les enfants aux entraînements.
Notre saison s’est terminée avec les deux compétitions auxquelles nous avons participez brillamment avec des bons résultats ainsi que des podiums pour nos jeunes à la finale départementale. Cela montre que malgré cette crise nous avons réussi à nous adapter aux situations les plus critiques. Nous avons avancé tous ensemble dans l’intérêt du club et surtout de nos jeunes. Je souhaite que la nouvelle saison, qui débutera en septembre, vous permettra à tous de nager dans tous les bassins de Loire-Atlantique, ainsi que dans ceux de la région pour faire briller les couleurs de notre club : l’Amicale des Nageurs du Pays de Blain. Encore une fois bonne vacances à tous et portez vous bien.
Michel et l’ensemble du bureau
Finale Départementale Jeunes - Nozay - 27 juin 2021
La saison sportive de l'ANPB s'est clôturée ce dimanche avec la Finale Départementale Jeunes à Nozay. Cinq de nos nageurs ont représenté fièrement les couleurs du club en enchaînant les podiums !
Nina, Juline, Loriane, Loan et Adrien avaient repris leurs marques le week-end dernier avec le Championnat Arena à la Roche-sur-Yon. C'est donc avec leur plus grande motivation qu'ils ont plongé dans les couloirs. Engagés sur 22 nages au total, nos nageurs ont très bien performé ! Soit ils ont amélioré leurs temps d'engagement, soit ils ont établi de nouvelles performances. Juline, par exemple, passe sous la barre de la minute en 50 nage libre en l'effectuant en 55'10. Belle performance également d'Adrien, qui améliore son 100 dos de 12 secondes, en touchant le mur 1'27'82 après le départ. Au final, ce ne sont pas moins de 10 médailles qui ont été remportées par les nageurs blinois !
C'est donc sous le soleil rayonnant et la belle ambiance de Nozay que la saison sportive de l'ANPB s'est clôturée. Notre entraîneur Ronan résume cette journée comme étant une reprise et une clôture de la compétition pour tous, se soldant par de belles médailles et de très beaux temps.
Un grand bravo à nos Jeunes pour cette incroyable journée, pour cette motivation, ces performances et ces grands sourires toute la journée ! Merci également aux parents, aux officiels, aux bénévoles et au club de Nozay pour l'organisation de cette compétition. L'Amicale des Nageurs du Pays de Blain vous souhaite une agréable fin de saison 2020-2021.
Meeting Arena - La Roche sur Yon - 19 et 20 juin 2021
Première compétition pour les nageurs blinois depuis octobre 2020 ! Et pas des moindres, les 11 nageurs ont participé à l'inauguration du bassin de 50m extérieur de la Roche sur Yon. Ce week-end fut donc l'occasion de retrouver l'ambiance des compétitions et la joie de passer du temps tous ensemble.
Malgré 7 mois sans compétition, nos nageurs n'ont presque pas arrêté les entraînements. En effet, dès l'ouverture des piscines extérieures, l'ANPB a répondu présent. Au Loroux-Bottereau, à Châteaubriant, à Nozay, puis finalement à Blain dans notre chère piscine, nos nageurs s'entraînent régulièrement et cela s'est vu ce week-end ! De belles performances se sont affichées au tableau. Maxime notamment qui passe sous la barre des 30 secondes au 50m nage libre (29'70 secondes). Corentin également réalise une belle performances au 50m dos en réalisant un temps de 39'50 secondes. Pour nos Jeunes, cette compétition a été l'occasion d'établir leurs premiers temps en bassin de 50m. Loriane, Juline, Nina, Louise et Loan ont ainsi pu découvrir les défis et les joies qu'impose cette longueur.
Bravo également à Marie, Marine, Adrien et Meven pour leurs performances et leur envie de progresser. Un grand merci à notre partenaire Atlantique Ouvertures qui nous a fourni une tonnelle ce week-end, nous permettant de nous protéger du soleil et... de la pluie. Merci aux officiels et parents présents. Puis un immense merci au club de la Roche sur Yon qui a organisé un très beau week-end et une incroyable compétition !
Stage BF février 2021
Pendant les vacances de février nos nageurs ont été bien occupés avec le stage à la piscine de Loroux-Bottereau. Mais deux l'ont été encore plus, Marie et Marius, car ils continuaient en parallèle leur formation BF (BF1 : Brevet Fédéral Animateur ; BF2 : Brevet Fédéral Entraîneur).
Marius est à la première étape : l'obtention du BF1. Pendant ce stage de février, il a principalement travaillé sur la biomécanique et a approfondi son analyse des tâches. Il a trouvé ce stage "super instructif" et malgré la barrière de la visio les formateurs étaient "joyeux" et "motivants". Désormais il comprend mieux le fonctionnement du corps et les forces exercées sur celui-ci (dédicace à Archimède).
Quant à Marie, elle est déjà à la seconde étape : l'obtention du BF2. Elle a surtout approfondi ses connaissances dans les nages, en identifiant leurs particularités et leurs principes. Cette analyse permet de mieux cibler les points de progression possibles. Le sujet qui attend Marie la prochaine fois sera les différentes tâches du Pass'Port de l'eau.
Bilan stage de février 2021 - Piscine du Loroux-Bottereau
Pendant deux semaines, nos nageurs, petits et grands, ont pu retrouver la joie de nager dans les bassins. Ils ont pu revoir les amis et les coachs. Et ils ont pu retrouver leurs habitudes et les sensations uniques que provoque la natation.
Au total, ce sont six séances qui ont été proposées aux nageurs de l'ANPB à la piscine extérieure du Loroux-Bottereau. Celles-ci ont été très appréciées par les quinze sportifs présents. Louise, nageuse en catégorie Jeunes a trouvé que c'était "super méga bien" et que "ça fait beaucoup de bien de pouvoir renager".
Les nageurs étaient encadrés par les entraîneurs Typhaine et Ronan, et en plus par Marie et Marius pour les ENF. Pour ces deux derniers, étant en formation BF, ces séances étaient importantes pour travailler leur pédagogie et faire progresser les petits. Marie a ainsi trouvé ces deux semaines "hyper bien" et elle nous dit : "j'ai pu mettre en œuvre tout ce que j'ai appris et que je n'avais pas encore essayé".
Maintenant que les vacances sont finies et que l'école a repris, le club va mettre en place dès la semaine prochaine des activités en extérieur avec les nageurs.
Stage de février 2021 - Piscine du Loroux-Bottereau
Après plusieurs mois de circuits training à la maison, l'ANPB est de retour dans les bassins !
A l'occasion du stage de février, le club prend ses marques à la piscine extérieure du Loroux-Bottereau, où se réunissent également plusieurs équipes du département. Sur deux semaines, les nageurs ont la possibilité de participer à six entraînements avec l'encadrement de nos coachs et entraîneurs : Typhaine, Ronan, Marie et Marius.
Petits et Grands se retrouvent donc après plusieurs mois en distanciel pour partager des moments sportifs, de joie et de cohésion. C'est aussi l'occasion de reprendre les bonnes habitudes pour ne pas perdre le travail effectué dès le début de la saison.
Motivés et souriants, nos nageurs retrouvent enfin le plaisir de plonger dans les bassins et de passer du temps tous ensemble.